Depuis 2011, nous parrainons un jeune togolais, Kpetou, orphelin recueilli par un oncle, avec sa soeur Yawa. Celui-ci refusant de le scolariser, nous avons pris en charge sa scolarité. Nous avons entretenu avec lui des relations très régulières par courrier, échangeant sur sa vie là-bas.
Début 2014, Guy a convoyé une ambulance jusqu'au Burkina Faso, et Virginie l'a rejoint en avion. Ceci nous a permis de nous rendre 3 semaines au Togo pour rencontrer notre filleul et faire connaissance, entre autres, avec Victor le directeur de l'école primaire, Bawibaté l'instituteur de Kpetou et Jérémie qui nous a accueillis.
Nous sommes depuis lors restés régulièrement en contact avec eux.
Nous avons été particulièrement touchés par le décès de Yawa la soeur de Kpetou, fin 2014, dû à l'eau prise dans un marigot faute de puits, et par manque de soins.
Nous avons eu envie de retourner voir notre filleul en décembre 2016. C'est suite à ce voyage, et au décès de Yawa qui nous a beaucoup marqués, que nous avons décidé, à notre retour, de créer l'association pour répondre aux besoins des villageois de Kawa-haut et Kawa-bas : eau potable, soins, éducation, hygiène...
Nous avons demandé à Odile, une amie sensibilisée à ces problèmes, de créer avec nous cette association.