Nous avons pu réaliser l'an dernier 2 forages dans le village de Kawa-Haut. Toutefois, l'accès à ce village est tellement difficile que nous ne pourrons pas en faire d'autres. Un puits y est donc en construction.
Kawa-Haut, un village montagneux difficile d'accès
D'autre part, les représentants locaux nous ont évoqué la situation de 2 villages en dehors du canton de Pouda qui n'ont aucun point d'eau, hormis le marigot et la rivière : Allombré sur le canton de Massédéna (limitrophe au nord du canton de Pouda), et Tapoundé sur le canton de Koutougou à environ 30 km plus au nord.
Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce qui se passe à la périphérie du canton de Pouda, et avons donc commencé la construction de 2 puits. Courant mars, Jérémie a reçu une demande d’un canton à 80 km de Pouda (Alloum), où la population doit faire 7 km pour accéder à un point d’eau leur permettant tout juste de boire et manger. Ils ne pouvaient plus se laver depuis plus de 15 jours. Nous avons donc décidé d’y construire les 2 derniers puits prévus cette année.
Après sa visite sur place, Jérémie nous a dit : « En comparaison de ce que vivent ces gens, Pouda c’est le paradis ».
Bien conscients qu’il ne nous sera pas possible de répondre à l’ensemble des demandes du Togo, il est toutefois difficile de fermer les yeux devant de telles situations dramatiques.
Quelques vidéos ci-après : Vidéo puits1 - Vidéo puits2 - Video puits3