Alafia wé
vous souhaite la bienvenue. |
|
On distingue au Togo deux types de climat :
Au nord, un climat subsahélien faisant alterner une saison de pluies, de avril à fin octobre, et une saison sèche durant le restant de l’année. Novembre et décembre sont des mois très agréables sans l'harmattan, vent dominant qui souffle du désert apportant le sable et la poussière, et sèche littéralement la peau des hommes.
La température se situe entre 17 et 35 °C, mais peut atteindre 40 °C.
En revanche, les nuits peuvent être fraiches et descendre autour des 10 degrés, voire un peu au-dessous.
Au sud, un climat subéquatorial plus doux où se succèdent deux saisons des pluies. La première s’étend de fin mars à mi-juin, la seconde de septembre à octobre, avec des précipitations maximales en juin. Les mois de juillet - août sont très agréables.
La température est plus agréable et se situe entre 23 et 33 °C.
Le relief détermine une pluviométrie spécifique s’étendant de 0,80m sur la côte à 1,60m sur les montagnes, à 1700 m .
C'est aussi le moyen le plus typique qui permet de rencontrer, de discuter et d'observer la vie locale.
Quand les taxis partent, ils sont généralement presque pleins, et s'arrêtent malgré tout quand quelqu'un leur fait signe à n'importe quel endroit de la route.
C'est comme cela que, dans un taxi brousse de 15 places, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes, sans compter les sacs de charbon,... 2 coqs,...Et sur le toit, un chargement d'1,5 m de haut, une moto, 2 chèvres, des pintades...
Lors de longs trajets, à l'occasion des multiples arrêts on pourra acheter de quoi boire et manger "local".
En bus
Sinon, si vous n'aimez pas être serrés comme des sardines, vous pouvez utiliser les autocars de quelques lignes régulières : les bus de la Poste offrent un service tout à fait correct, certes plus cher, mais plus confortable.